vendredi 18 mai 2007

Rendez-vous secrets

Les conspirateurs ont des secrets amusants. Je me suis rendu au rendez-vous, par un dédale de rues qui me sont connues, sales et puantes, alors que je n'aime pas la puanteur. Dans une impasse on m'a bandé les yeux et des mains calleuses et humides m'ont guidées jusqu'au rendez-vous, un sous-sol. Foule populaire, sceptique de vant moi; discours. Des idées nouvelles flottent en ville, très nouvelles, je me demande bien d'où cela vient. J'ai remarqué une jeune femme sérieuse dans la foule, je ne sais pas qui elle est, mais son calme et son sérieux, son air éduqué aussi, m'ont surpris; le fond du discours était le même : un repartage des terres et des droits. Rien que de rationnel; en ce qui me concerne, deux ou trois pièces, mais dans mon château, me suffisent. Mais les patriciens et les chevaliers ne l'entendront pas ainsi - peu m'importe.
Le principal intérêt de la réunion était son orateur; jeune, très brun, la peau claire, passionné. Un peu fatigant, mais attachant. A la fin de la réunion, ils m'ont demandé de jurer de ne rien dire. J'ai souri et je leur ai demandé pourquoi ils m'avaient invité. Ils ont parlé de Crisée. Crisée, naturellement. A aucun moment ils ne songent à remettre Crisée en question.
J'ai juré, comme ils me le demandaient, avec un peu d'écoeurement. Que s'imaginent-ils tous? Mes frères me croient plus trouillarde que je ne suis, et eux plus patricienne. Comment ne voient-ils pas que ces écoeurants petits jeux de pouvoirs m'épuisent?
J'ai juré, je suis rentrée. Ils semblent déterminer; ils veulent renverser les tyrans. Je suppose qu'ils me demanderont de l'aide. Je ne sais ce que je pourrais faire. Je ne tuerais pas mes frères, si déplaisants soient-ils, pour eux.

Aucun commentaire: